Dans le cadre du programme d’échanges Groupe Japon-Unistra, la Maison universitaire France-Japon lance un appel d’offres aux enseignants-chercheurs de l’Unistra.
Des séjours compris entre quinze jours et un mois sont accessibles aux enseignants-chercheurs de l’Université de Strasbourg dans un des laboratoires de Hokkaido University (chimie uniquement, séjour entre octobre 2016 et janvier 2017), Kyoto University (séjour entre le 1er septembre 2016 et le 20 mars 2017), Nagoya University, Ochanomizu University, Osaka University (chimie uniquement), Riken, Tokyo University of science, Toyo University.
Pour cette dernière université, les conditions sont strictes : Toyo University dispose d’une place de professeur invité dans chacune de ses composantes, mais ces places sont ouvertes à candidature à tous ses partenaires internationaux. Il est possible de postuler pour les onze facultés suivantes : Faculty of letters, Faculty of economics, Faculty of business administration, Faculty of law, Faculty of sociology, Faculty of science and engineering, Faculty of information, sciences and arts, Faculty of regional development studies, Faculty of life sciences, Faculty of food and nutritional sciences, Faculty of human life design. Il convient de vérifier la compatibilité des domaines de recherche sur leur site. Il convient également de prendre obligatoirement contact avec le futur hôte d’accueil avant de déposer le dossier. Toyo University sélectionnera elle-même les onze invités parmi tous les dossiers de professeurs internationaux reçus.
Toutes les disciplines sont concernées (sauf pour les universités d’Osaka, de Toyo et d’Hokkaido). Les candidats retenus devront effectuer leur séjour au Japon entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017.
L'Université ouverte des humanités, l’université numérique thématique consacrée aux sciences humaines et sociales, lettres, langues et arts, vient de publier un nouvel appel à projets.
Bien que tous les projets de production continuent de pouvoir être proposés, une attention toute particulière sera accordée aux projets visant à favoriser la réussite des étudiants de licence : accompagnement du continuum bac-3/bac+3 avec des Mooc de découverte des disciplines, tests de positionnement, ressources de remédiation, notions incontournables pour la L1.
Contrairement à ce qui était fait jusqu’à maintenant, cet appel à projets se déroule en plusieurs temps :
- dépôt des pré-projets via des dossiers de candidature allégés pour le 1er mai 2016 ;
- retours aux établissements porteurs de pré-projets avant l’été ;
- constitution de dossiers complets par les candidats présélectionnés pour le 15 octobre 2016 ;
- retour aux porteurs de projets fin novembre, pour un conventionnement en décembre.
Le dossier de pré-projet rempli et accompagné des pièces justificatives est à adresser par courriel et par voie
postale au bureau de l'Université ouverte des humanités (22 rue René-Descartes – BP 80010 – 67084
Strasbourg cedex), avant le 1er mai 2016.
Voir ses études financées, jusqu’à 25 000 € sur trois ans, c’est désormais possible, grâce aux bourses proposées par la Fondation Université de Strasbourg et la Fondation pour la recherche en chimie. La période de dépôt des dossiers bat son plein et se prolonge jusqu’au 31 mai 2016.
Pour l’année 2016/2017, une quinzaine de bourses sont disponibles, chacune pouvant atteindre 25 000 € sur 3 ans.
L’université et les mécènes de sa fondation offrent deux types de bourses aux néo-bacheliers s’inscrivant en licence ou DUT :
- les bourses Université de Strasbourg ouvertes à tous les étudiants néo-bacheliers s’inscrivant à l’Université de Strasbourg en première année de licence ou de DUT ;
- les bourses André et Anna Llerena pour les étudiants souhaitant intégrer la Faculté des sciences économiques et de gestion en première année de licence.
Les candidats à l’obtention d’une bourse d’études, respectant certaines conditions, notamment en termes d’excellence académique et de ressources financières, peuvent dès à présent déposer leur demande en ligne. Ces bourses complètent celles du Crous.
L'ouvrage Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits, de Fortunée Briquet (1782-1815), édité par Nicole Pellegrin, vient de paraître aux Presses universitaires de Strasbourg.
Poétesse à succès et jeune épouse d'un prêtre défroqué, Fortunée Briquet (Niort, 1782-1815) est l’auteure d’une compilation de 564 notices bio-bibliographiques de femmes francophones ayant animé le monde des lettres entre le VIe siècle et le Consulat. Ce Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits ou par la protection qu’elles ont accordée aux gens de lettres, depuis l’établissement de la monarchie jusqu’à nos jours, paru à Paris en l’an XII (1804), reste une source essentielle d’informations pour appréhender la diversité et la richesse de la littérature féminine dès avant le XIXe siècle. C’est aussi le produit d’une utopie libératrice allant à l’encontre d’entreprises cherchant à asservir les peuples et à exclure les femmes du champ politique aux lendemains de la Révolution.
Collection Écrits de femmes - ISBN : 78-2-86820-925-2 - 404 pages - 29 euros - En vente en librairie ou en commande en ligne sur le site des Presses universitaires de Strasbourg.
L’ouvrage Anna Akhmatova et la poésie européenne, dirigé par Tatiana Victoroff, vient de paraître. Il est soutenu par le conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
À partir de la figure centrale d’Anna Akhmatova, emblématique de l’âge d’argent russe, à travers les complexes rapports d’opposition et de filiation que la poésie russe entretient avec l’Europe depuis le début du XIXe siècle, des chercheurs, des poètes, des traducteurs s’interrogent sur l’existence d’une « poésie européenne », unifiée par le regard de celle qui, de son pays à la frontière de deux continents, y est à la fois extérieure et en est très profondément l’héritière.
Les contributions de chercheurs comparatistes ou slavisants, français et russes, s’organisent selon plusieurs axes – Akhmatova en dialogue avec les poètes européens ; Akhmatova comme poète européen ; les questions de traduction et de transmission – mais l’ouvrage inclut également les témoignages de poètes et d’intellectuels au sujet de leur rencontre avec Akhmatova ou à travers la lecture de ses vers. Il propose également de nouvelles traductions d’Akhmatova en français. Enfin, des poèmes inédits d’auteurs européens contemporains qui ont composé sous l’inspiration akhmatovienne témoignent de l’écho européen d’une voix contre laquelle la censure s’est acharnée sans l’étouffer et qui reste un surgeon toujours fécond dans la lignée de la poésie la plus existentielle.
Tatiana Victoroff est maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Strasbourg. Elle consacre l’essentiel de ses travaux aux avatars du genre du mystère de Mallarmé à Brodsky, au dialogue des poètes russes et européens, et à la littérature de l’émigration russe.
Éditions Peter Lang, Bruxelles - Collection « Nouvelle poétique comparatiste » - ISBN : 978-2-87574-304-6 - 444 pages - 16 euros
Envoyez votre info à medias@unistra.fr avant le mardi 19 avril midi pour une parution le vendredi 22 avril 2016. Consultez les dates des prochains numéros.